France Hexagonale : 07 67 57 38 42 //// Guyane et Antilles : 05 94 32 37 13 contact@schneider-prevention.fr

Habilitation électrique

L’habilitation électrique est désormais une exigence réglementaire pour les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

Ces formations s’appuient sur les articles R.4544-9 et R.4544-10 du Code du Travail ainsi que sur les règles techniques contenues dans la norme NF C 18510: « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique.

Afin de définir quel type de formation convient aux salariés, il faut définir les travaux qu’ils effectuerons en présence ou sur l’installation électrique.

Comment choisir les symboles ?

Nous avons les compétences pour vous proposer les 2 formations suivantes :

H0 H0v B0 :

  • Aucune opération d’ordre électrique n’est réalisé mais accès à des zones ou emplacement à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens).

Exemples de travailleurs : peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage… ne réalisant pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, fusible, …mais uniquement des travaux à proximité…

BS BE Manoeuvre :

Intervention élémentaire sur circuit terminaux (maxi 400V et 32A courant alternatif). Types d’opération :

  • remplacementet raccordement de chauffe-eau, convecteurs, volets roulant, etc…
  • remplacement de fusibles BT, réarmement de protections.
  • rempalcement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur,
  • raccordement sur borniers (dominos…) en attente,
  • réarmement d’un dispositif de protection?

Exemples de travailleurs : gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre

  • Manoeuvre de matériel pour réarmer un disjoncteur, relais thermique…, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation.

Exemples de travailleurs : informaticiens, gardien, personnel de production…rélisant uniquement ce type de manoeuvre.

Article R4544-9

Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

Article R4544-10

 

Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

Tout travailleur habilité au titre du présent article bénéficie d’un suivi individuel renforcé prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-28 en application du II de l’article R. 4624-23.